Wiki Cuphead
Advertisement

« Oh, ça ne m'inquiète pas plus que ça. » — Cuphead

Pour le personnage du jeu vidéo voir l'article , voir Cuphead.

Cuphead est le protagoniste éponyme et personnage principal de la série d'animation Le Cuphead Show !. Il est le grand frère de Mugman et le petit-fils de Papy Bouilloire, et l'ennemi juré du Diable.

Il est doublé par Alexis Tomassian en français.

Présentation[]

Cuphead est le personnage principal de la série. Toujours accompagné de son frère Mugman, il s'embarque dans n'importe qu'elle forme d'aventure qu'elle soit dangeureuse ou non. Il habite dans une petite maison dans les bois avec son frère et son grand-père Papy Bouilloire.

Apparence[]

Cuphead - Le Cuphead Show

Si Cuphead mérite son nom, c'est parce que sa tête est celle d'une grosse tasse, toujours remplie d'un contenu (liquide), et décorée d'une paille à rayures rouge et blanc. Il a de grand yeux, un petit nez rouge rond et un large sourire caricaturé.

Son anatomie et les mêmes vêtements qu'il porte dans chaque épisode, sont librement inspirés des célèbres personnages de dessins animés des années 1930 durant l'âge d'or de l'animation, mais plus précisemment du très célèbre Mickey Mouse des studios Disney. La peau sur toute la partie supérieure de son corps, torse, bras et abdomen, est noire, mais ses jambes sont blanches. Il porte des gants jaunes, ainsi qu'une salopette rouge et des bottes marron. Le soir il porte un pyjama rouge.

Personnalité[]

Pouvoirs et compétences[]

Comme tout personnage de dessin animé de l'âge d'or de l'animation, Cuphead possède toute les aptitudes standardes propres aux "Toons" comme courir vite, être stable et détacher sa tête de son corps.

D'autres compétences chez Cuphead sont révélées tout au long des épisodes, des compétences que même lui ignore surement inné ou bien par hasard.

  • Excellent tireur (La kermesse du diable)
  • Un virtuose du piano (La leçon de piano)
  • Une fine lame (Aventure en haute mer)
  • Champion du "Pierre, feuille, ciseaux" (Le diable et mademoiselle Calice)

Cuphead est aussi doué pour ruser quand il s'agit de concevoir un plan si celui-ci fonctionne ou échoue. Très souvent il agit sans réfléchir du tout ou peu, notamment dans un jeu où il se contente d'éxécuter l'action sans anticiper ou penser avant de faire son geste. Et bien naturellement, né sous une bonne étoile, il se sort indemne de toute les situations fâcheuses où il s'est retrouvé, qui aurait pu lui coûté la vie.

Faiblesses[]

Apparition[]

Saison 1[]

Dans les épisodes chronologiques faisant progresser l'histoire[]

La Kermesse du Diable[]

Cuphead et son frère Mugman doivent repeindre la palissade qui entoure le domaine de la maison de Papy Bouilloire. Après avoir épuisé tout leur stock de peinture, Cuphead et Mugman partent en acheter à la boutique de La Couenne. En chemin, Cuphead aperçoit une fête foraine et entraîne son frère avec lui. Les deux frères s'amusent dans le parc. Plus tard Cuphead joue au "Soul Ball" un jeu d'arcade ressemblant au Skee-Ball. Cuphead ne cesse de gagner et cela finit par attirer les regards admiratifs de la foule, et même celui du Diable. Cuphead finit par perdre au jeu en lançant sa boule dans le trou "Looser" ce qui signifie que son âme appartient au Diable, car en réalité le jeu et la fête foraine sont des attrape-nigauds posés par le Diable pour que celui-ci collecte les âmes des vivants. Grâce à Mugman, Cuphead finit par récupérer in extremis son âme et s'enfuit de la fête foraine détruite durant la course-poursuite, mais ne se soucie pas que son âme appartient toujours au Diable.

Lancez les dés[]

Alors qu'ils jouaient avec le pneu fétiche de Papy Bouilloire, Cuphead et Mugman poursuivent le pneu qui se dirige spontanément vers Inkwell City. Le pneu finit par conduire les deux frères sur un plateau de jeu télévisé "Lancez les dés" présenté par King Dé et Cuphead est immédiatement désigné pour être le candidat suivant. Ne sachant pas que l'animateur est en réalité le bras droit du Diable, Cuphead a une admiration pour King Dé. Ce dernier découvre que Cuphead est la personne recherchée par le Diable étant donnée que celui-ci normalement après les évènements du premier épisode est propriétaire de l'âme de Cuphead. Ce dernier doit répondre aux questions ou devinettes de niveau facile que King Dé lui pose mais au grand désarroi et désespoir de King Dé, Cuphead n'arrive pas à répondre surement par ce qu'il est plus ou moins stupide. L'animateur lui souffle alors les réponses pour permettre à Cuphead de répondre correctement et accéder aux dés qu'ils doit faire tourner. Mais après avoir lancé les dés, ceux-ci se détachent de la barre et se brisent en mille morceaux. Cuphead en déduit qu'il a perdu mais King l'oblige à se rendre dans la salle mystère pour céder son âme au Diable. Les actions mesquines de King Dé finit par mettre le public en colère et celui-ci critique l'émission comme étant truquée. Les garçons finissent par quitter le jeu télévisée grâce au pneu fétiche de Papy Bouilloire qui les ramène à la maison, tandis que King Dé finit par tomber en disgrâce.

Jamais sans mon pull[]

Cuphead fait toutes les nuits le même cauchemar où il est confronté au Diable qui réclâme son âme. Afin d'y mettre un terme, Mugman emmène son frère voir Quadratus le grand et sage, vivant dans un étang, pour lui demander conseil. Quadratus explique que pour se protéger du Diable et de ses menaces, Cuphead doit porter un pull en laine invisible, qui le rendra invulnérable et empêchera le Diable de récupérer l'âme de la tasse. Quadratus offre à Mugman une pelote de laine invisible et Mugman devra tricoter le pull car pour que le pull soit fonctionnel il doit être confectionné par un amour fraternel. Le pull une fois tricoté, Cuphead l'enfile, et constate que son pouvoir fait ses preuves quand le diable apparaît pour tenter de récupérer l'âme. Le diable met sur pied plusieurs stratagèmes pour obliger Cuphead à enveler le pull mais tous se soldent par un échec. Le Diable génère des flammes autour de lui ce qui créée une chaleur intense et un coup de chaud à Cuphead, obligeant celui-ci à retirer son pull. Mugman l'en empêche en prenant dans ses bras son frère et ainsi le sauver une fois de plus du Diable qui repart les mains vides.

Peut mieux faire, pull-over[]

Cuphead continue de porter le pull invisible qui le protège du Diable tandis que ce dernier entreprend à plusieurs reprises de lui prendre son âme mais sans succès. Un jour les garçons vont aller à la fête foraine pour faire un nouveau manège, "L'Oblitérateur" mais reçoivent chez eux le Diable qui vient d'arriver. Cuphead propose au Diable de repreindre la palissade qu'il a précédemment fait flamber et en échange il promet de retirer son pull. Le Diable accepte l'offre et pendant qu'il repeint la clôture avec ses pouvoirs magiques, Cuphead et Mugman lui faussent compagnie pour aller faire l'attraction. Sur place, Cuphead revient avec des beignets et fait remarquer qu'il a enlevé son pull, ce qu'il ne devait pas faire. Le Diable réapparait alors qu'il ne sait pas que Cuphead a retiré son pull, et les deux garçons agissent comme si de rien n'était. Cette comédie permet à Mugman d'aller chercher le pull, pendant que Cuphead et le Diable restent dans la file d'attente de "L'Oblitérateur" à se raconter des blagues. Mais le Diable découvre avant d'embarquer dans le manège que Cuphead a retiré son pull et en profite pour reprendre l'âme de la tasse. Mais Cuphead est de nouveau sauvé par son frère qui revient avec le pull pour l'enfiler sur le Diable qui finit éléctroctué pendant que les deux frères font un tour sur "L'Oblitérateur". A la fin de l'épisode, Cuphead et Mugman sont dépouillés de leurs vêtements et se retrouvent en caleçon.

Sous le charme[]

En cherchant des cookies dans la maison, Cuphead et Mugman brisent accidentellement les lunettes de vue de Papy Bouilloire. Ils partent en ville pour s'acheter une nouvelle paire. Sur place ils font la connaissance de Miss Calice, une demoiselle qui effectue une danse de claquette pour séduire son public et obtenir tout ce qu'elle désire gratuitement. Les deux frères la suivent et celle-ci remarquant les deux garçons les interroge. Cuphead et Mugman avouent qu'ils adorent vivre des ennuis et lui demande comment arrive t-elle à user de son charme pour tout avoir. Calice leur montre en chanson, et à la fin de la journée elle les emmène dans une usine de cookies pour une dégustation à volonté. Mais arrivent les policiers, et Cuphead et Mugman qui n'ont pas pu s'échapper contrairement à Calice, se font arrêter et sont envoyés en prison.

Dans les épisodes non-chronologiques[]

Biberon[]

Cuphead et Mugman se bagarrent pendant que Papy Bouilloire est parti chez le barbier. Leur bagarre est interrompu après qu'on sonne à la porte. Devant eux se dresse un couffin avec un bébé biberon, et ils doivent s'en occuper. Cuphead ne sait pas comment faire mais Mugman lui montre. Mugman semble avoir gagné l'affection du bébé tandis que Cuphead galère et semble constater que le bébé lui cause des désagréments comme casser des objets dans la maison dont la précieuse radio de Papy Bouilloire. Les deux frères finissent par se faire mettre à la porte par le bébé et Mugman refuse de croire Cuphead que le bébé est diabolique. Ils tentent de l'apaiser mais le bébé finit par se conduire en petit monstre jusqu'à détruire la radio de Papy Bouilloire. Ce dernier arrive justement pour contempler avec fureur le carnage provoqué dans la maison et se fait attaquer par le bébé à son tour. Finalement le trio dépose le bébé devant une autre maison pour se débarrasser de lui.

Ribby et Croaks[]

Cuphead et Mugman se disputent de nouveau car un des deux est coupable d'avoir mangé la glace qui restait dans le frigo. Papy Bouilloire se débarasse d'eux en les poussant à aller faire des trucs entre frères en espérant qu'ils se réconcilient. En cours de route les garçons arrivent devant un bateau à aube sur lequel se tient un club privé "Le piège à mouche" tenu par deux grenouilles et anciens boxeurs, Ribby et Croacks. Les deux gérants attirent les deux tasses à monter à bord, et le duo accepte après que Cuphead ait remarqué qu'il y'a de la glace à volonté à bord. Mais n'ayant pas l'argent nécéssaire pour entrer Ribby et Croacks les chassent. Néamoins Cuphead et Mugman montent clandestinement à bord du bateau et repèrent le buffet de glace dans la salle. Les deux frères se frayent un chemin dans les conduits d'aérations et attérissent dans la chambre froide pour se retrouver congelé. Ils arrivent à en sortir et se rapprochent du buffet de glace mais se font coincer par Ribby et Croacks. Dans la course poursuite les deux grenouilles détruisent sans le vouloir leur club et le bateau finit par couler. Cuphead et Mugman se réconcilient après que Mugman ait avoué que c'est lui qui a mangé la glace du frigo.

Attention, fragile[]

Les deux frères font une bataille d'oreillers et Mugman casse sa anse. Cuphead tente de la recoller à plusieurs reprises et de différentes façons mais en vain. N'ayant plus de colle en réserve, les deux frères vont aller demander à La Couenne si il en a. Après que Cuphead fait essayer plusieurs sorte d'anses à Mugman pour changer de style, La Couenne annonce qu'il n'a plus de colle et qu'elle n'arrivera pas avant trois mois. Cuphead tente de réconforter son frère, tandis que Papy Bouilloire intervient et explique que Mugman a perdu sa anse de lait. Celle-ci une fois glissée sous un oreiller viendra être collectée par la fée des anses de lait pour l'échanger contre une anse d'adulte. En entendant le récit de Papy Bouilloire, Cuphead casse sa anse pour obtenir son anse d'adulte. Les garçons obtiennent chacun son anse le lendemain matin, sans savoir que c'est leur grand-père qui leur a donné.

Les Fantômes n'existent pas[]

Les deux frères ressortent d'un cinéma après avoir visionné un film d'horreur. Cuphaed propose de traverser un cimetière comme raccourci et pour atteindre le domicile au plus vite. Les deux frères insoucieux traversent le lieu sinistre alors qu'ils commencent à avoir peur. Ils se trouvent enfermés dans le cimetière et ne pouvant trouver un moyen de sortir, Cuphead propose de passer la nuit ici jusqu'à ce que le cimetière rouvre demain matin. Ne croyant pas du tout aux fantômes, Cuphead rassure son frère Mugman et part chercher du bois pour faire un feu. Durant sa cueillette Cuphead aperçoit deux fantômes qui l'importune et s'enfuit de peur. Les garçons se font poursuivre par les esprits et se cachent dans un crypte pour assister à une danse macabre de squelette. Après avoir sauté d'une maison hanté dans laquelle ils ont ouverts plusieurs portes donnant sur des choses effrayantes, les deux tasses s'écrasent au sol, et demeurent inanimées. Faisant croire aux fantômes qu'ils sont morts ils parviennent à s'enfuir par un trou dans le mur et regagne ainsi leur maison dans un piteux état. Ils sont accueillis en fanfare par Papy Bouilloire qui les confond avec des morts-vivants.

La Bande des tubercules[]

Papy Bouilloir s'est brisé le dos en s'occupant de son potager. Pendant qu'il se repose, Cuphead et Mugman sont responsables de surveiller le jardin, alors que Cuphead n'est pas charmé par cette activité ennuyeuse alors qu'il préfèrerait aller voir un film au cinéma. Ils reçoivent l'arrivée intrusive de trois légumes antropomorphes, une pomme de terre, une carotte et un oignon "La Bande des Tubercules". Ceux leur explique qu'ils sont vagabonds et cherchent un abri pour la nuit. Les deux tasses ne peuvent pas tant qu'ils ont un œil sur le potager de Papy Bouilloire. Sal leur rassure que ses copains et lui s'en occuperont permettant ainsi aux deux frères de prendre leur journée. Mais revenant chez eux le soir, ils découvrent que le jardin est envahit par d'autre légumes invités par les Tubercules. Les deux frères n'arrivent pas à les faire partir après plusieures tentatives tandis que les légumes saccagent le jardin. Les deux frères se lamente de leur malheur ce qui fait pleurer Ollie, et les deux frères continue de se lamenter dans le but qu'Ollie dégage une forte odeur faisant partir les intrus. Les deux frères sont confrontés une nouvelle fois au trio de légumes qui s'apprête à les anéantir après avoir aspiré tous les légumes du jardin, mais Cuphead et Mugman sont sauvé par l'arrivée de Papy Bouilloire, guérit, qui s'apprête à cuisiner la bande de Tubercule, et ce dernier s'enfuit.

Mugman le terrible[]

Cuphead et Mugman viennent rendre visite à La Couenne pour aller jouer à une partie de flipper se trouvant dans sa roulotte. Voulant se débarraser des tasses agaçantes, la Couenne les envoit récupérer un colis dans un lieu très dangereux. Ainsi Cuphead et Mugman partent en direction du Mont Eruptus. Cuphead parvient à convaincre son trouillard de frère de venir avec lui en lui donnant ses lunettes d'aventurier pour donner du courage à Mugman. Les deux frères poursuivent leur route alors que Cuphead enchaîne les catastrophes et malheur qui s'abat sur lui tandis que Mugman continue de braver l'inconnu sans remarquer qu'il a perdu ses lunettes en cours de route. Lors de l'ascension du mont Eruptus, Cuphead avoue à Mugman qu'il a perdu ses lunettes depuis un moment ce qui fait paniquer Mugman. Mais Mugman se rend compte qu'il réussit à braver le danger sans lunettes ce qui prouve qu'il avait foi en lui depuis tout ce temps. Les frères reviennent sain et sauf avec le colis sauf que ce n'était pas au bon endroit. Les deux frères repartent avec le flipper que la Couenne leur donne pour ne plus les avoir dans les pattes.

Six pieds sous terre[]

Cuphead et Mugman sont en pleine discussion au sujet d'un ver de terre que Mugman veut garder. Malheureusement il ne savent pas que de l'autre côte de leur chambre Papy Bouilloire les entend et pense qu'il sont entrain de parler de leur grand-père complètement plus au niveau de sa forme actuellement. Ce quiproquo fait que Cuphead et son frère sont témoins de l'étrange comportement de Papy Bouilloire qui tente de retrouver sa jeunesse. Le malentendu empire de plus en plus quand les deux frères mentionne vouloir enterrer le ver le jardin, alors que Papy Bouilloire croit que ses deux petits-fils veulent se débarrasser de lui. Les deux frères enterrent le ver et découvrent que ce dernier est de nouveau vivant après être remis en liberté. Ils sont après confontré à Papy Bouilloire toujours sous l'emprise du quiproquo qui veut faire taire les deux tasses en posant des pièges dans toute la maison, mais finit par se faire prendre au piège par ses propres pièges. Les garçons lui rassurent que ce n'était pas de lui qu'ils parlaient depuis le début ce qui rassure Papy.

Saison 2[]

Évasion[]

À développer

Charmés et dangereux[]

À développer

Aventure en haute mer[]

À développer

Un autre frère[]

À développer

Irrésistibles bonbons[]

À développer

Le marchand de glaces[]

À développer

La leçon de piano[]

À développer

Libérez les démons ![]

À développer

Esprit, es-tu là ?[]

À développer

Fait comme un rat[]

À développer

Ouistiti ![]

À développer

Perdus dans les bois[]

À développer

La fourche du diable[]

À développer

Saison 3[]

Le repaire du diable[]

À développer

N'ouvre pas la porte[]

À développer

Qui va voler la vedette?[]

À développer

Victime de la route[]

À développer

L'arbre de Noël[]

À développer

Un Noël de tous les diables[]

À développer

Livraison spéciale[]

À développer

Les dés sont pipés[]

À développer

La virée[]

À développer

Danse endiablée[]

À développer

Le diable et mademoiselle Calice[]

À développer

Traductions dans les autres langues[]

Langues Épellations
Allemand Talisso
Anglais Cuphead
Chinois 茶杯头
Coréen 컵헤드
Espagnol Cuphead
Italien Cuphead
Japonais カップヘッド
Persan کاپ‌هد
Portugais brésilien Xicrinho
Russe Капхед

Dialogues[]

  • Mortel !
Advertisement